« Rachetez le temps car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez qu’elle est la volonté du Seigneur » Ephésiens 5:16-17

Le temps est un talent qui nous est donné par Dieu, et il est mal employé et perdu quand il n’est pas employé selon son dessein. Si nous avons perdu notre temps jusqu’ici, nous devons doubler notre assiduité pour le futur. Ce temps que des milliers d’hommes sur un lit de mort rachèteraient avec plaisir au prix du monde entier, combien peu d’hommes y pensent, et à quelles bagatelles ils le sacrifient quotidiennement !

Paul nous exhorte à racheter le temps, à saisir toutes les occasions qui se présentent pour faire ce qui est agréable à Dieu et accomplir sa volonté. Le temps perdu ne se rattrape jamais. Une occasion perdue ne se représente jamais. Il s’en présentera d’autres, mais elles ne seront pas celles que nous avons laissé perdre. Le sage réfléchit à la meilleure façon d’utiliser son temps. Celui-ci est un don de Dieu ; ne le gaspillons pas. Avons-nous bien utilisé notre temps aujourd’hui ? Dieu nous demandera compte un jour de l’usage que nous aurons fait de notre temps.

« …Car les jours sont mauvais… » ; Les gens sont très prompts à se plaindre des temps mauvais ; il serait bien qu’ils soient plus empressés à racheter le temps. Ne soyons pas imprudents. L’ignorance de notre devoir, et la négligence de nos âmes montrent la plus grande folie. Les jours de l’homme sur la terre sont remplis de tristesse et de souffrance. Du temps de Paul, de nombreux chrétiens étaient emprisonnés pour leur foi, et mis à mort. C’est pourquoi aussi longtemps que nous avons la possibilité de servir Dieu, exploitons-la. Le jour viendra où nous ne le pourrons plus (Jean 9:4).