« … Tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit… Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. » Jean 15.4

Acceptez-vous être émondé par Dieu ?

L’objectif d’un cultivateur n’est pas de maltraiter inutilement sa vigne, mais bien au contraire de la nettoyer afin de la rendre capable de produire plus de fruit. Dieu nous éprouve aussi, parfois de façon douloureuse, non pour nous faire souffrir sans raison, mais pour nous amener à le servir plus fidèlement. Il intervient dans sa sagesse et dans son amour pour que nous jugions tout ce qui trouble notre communion avec Lui et nous empêche, par là même, de porter du fruit pour Lui.

« Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. » Hébreux 12.11. Il vous faudra parfois plusieurs années, « plus tard » dit ce verset, pour comprendre que, si Dieu vous a parfois fait passer par un chemin difficile, c’était bien en vue de vous bénir à la fin. « Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie Et qu’il afflige les enfants des hommes. » Lamentations 3:33. Vous pouvez être assurés que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8.28.

Souvenez-vous que la main du divin cultivateur est sûre. Il sait mieux que vous ce qu’il vous faut : « Dieu permet la détresse afin de vous bénir. Jamais sa main ne blesse pour vous faire souffrir. Le sarment qu’il émonde, c’est celui qu’il chérit, afin que dans ce monde, il porte plus de fruit. »

Prière : Père, merci de ce que tu m’émondes davantage afin que je porte plus de fruit. A toi seul soit la Gloire. Amen !

Pour ceux qui aimeraient en savoir-plus sur Jésus-Christ ou poser des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse jeveuxsavoir@chretiensocial.com