LE BONHEUR : Un résultat  de l’obéissance à Dieu. 

1 Pierre 3v10-11 

 » Si quelqu’un,  en effet,  veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve  sa langue du mal et ses lèvres  des paroles trompeuses,  Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien ; qu’il recherche la paix et la poursuivre « . 

Bien des personnes s’imaginent que l’obéissance au Seigneur rend ennuyeuse la vie de ceux qui la pratiquent. Raisonner ainsi,  c’est montrer qu’on ne connaît pas la joie chrétienne,  mais surtout qu’on connaît bien mal Celui à qui nous sommes appelés  à nous soumettre par amour.  

C’est également  faire un mauvais calcul.  On se dit :  » Il faut bien que j’aie un peu de religion pour me mettre à l’abri de la condamnation,  mais je veux aussi prendre du bon temps,  avoir ma part de plaisirs de cette vie ». En vérité,  ces plaisirs-là ne peuvent se comparer au bonheur que donne l’approbation de Dieu dans notre vie.  

Comme l’a exprimé quelqu’un:  » le bonheur recherché par lui-même fuira devant nous comme un mirage, jamais nous ne le rattraper ont. Mais si notre priorité de chrétien est d’obéir au Seigneur plutôt  que de nous plaire à nous-mêmes,  notre bonheur découlera naturellement de cette obéissance « . 

Peut être celui explique-t-il pourquoi nous,chrétiens, ne sommes pas toujours aussi heureux quoi pourrions l’être : où sont nos priorités ? Dieu ne nous promet pas un avenir éternel de bonheur au prix d’une vie de frustration sur la terre. Dès aujourd’hui il désire ce qu’il y a de meilleur  pour ses enfants qui marchent avec lui.  

« voici,  je mets aujourd’hui  devant toi la vie et le bien ( bonheur), la mort et le mal car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel ,  ton Dieu,  de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances,  afin que tu vives et que tu multiplies,  et que l’Eternel,  ton Dieu,  te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession « .  Deut 30v15-16