As-tu jamais vu une personne atteinte de la lèpre ? A l’époque de la Bible, seul Dieu était capable de guérir cette maladie. Elle défigure la personne qui en est atteinte, elle la rend indésirable. En Israël, toute personne atteinte de la lèpre est impure et devrait aller à la rencontre du sacrificateur hors du camp pour une cérémonie de purification qui dure huit jours (Lévitique 14).  

Et voilà que Jésus touche un lépreux. Quelle chose répugnante aux yeux de ceux qui se trouvaient là en ce moment ! Mais, quel réconfort pour cet homme ! Pour une première fois depuis qu’il est atteint de cette vilaine maladie, une personne s’intéresse à lui, accepte de l’écoute et le touche. Quelle différence cela fait pour lui !

Le péché fait pareil (il isole, rend impur et indésirable) et Jésus agit de la même manière quand on vient vers Lui.

Père, je comprends maintenant que malgré mes erreurs, mes faiblesses, mes péchés, je ne te répugne pas. Tout ce que Tu désire, c’est que je me relève de cette situation et que je me tourne vers Toi comme ce lépreux s’est relevé de sa maladie, s’est approché de Toi et s’est prosterné devant Toi. Touche moi Seigneur de Ta main réconfortante ! Amen !

Verset à méditer : Matthieu 8.1

Note : Tous les textes bibliques de cette série sont tirés de la Bible, version Louis Segond, sauf indication contraire.