Le manteau est un vêtement ample qui se porte par-dessus les autres vêtements pour protéger du froid. Il a justement le synonyme de “pardessus”. Dans ce verset d’Esaïe 61.10, certaines versions de la Bible parle de “manteau de justice”. Le Seigneur ne te couvre pas seulement de vêtements du salut, Il ajoute un manteau, celui de la justice. Tu es justifiée ! Tu es ainsi parée contre la culpabilité.

L’auteur de ce verset compare ce que Dieu a fait à la manière dont une fiancée se pare de ses joyaux. Un joyau est un bijou fait de pierres précieuses, un petit objet précieux qui sert de parure. Il s’agit généralement d’une chose rare et de grande valeur que la fiancée ajoute à son habillement pour le sublimer. Le Seigneur a tout prévu pour que ta relation avec Lui se déroule de la meilleure des manières et dans les bonnes conditions : sans honte, sans contrainte, sans culpabilité, sans peur…mais, dans la liberté, l’honneur, la dignité, la joie, la justice et la paix.

Éprouve-tu encore de la peur ou de la culpabilité quand tu veux t’approcher de Lui ? Parle-Lui de tout ce que tu ressens au fond de ton cœur. D’ailleurs, Il le sait. Il attend juste que tu te confie à Lui pour ainsi Lui donner l’occasion d’agir. Alors, fais-le maintenant !

Verset à méditer : Esaïe 61.10

Note : Tous les textes bibliques de cette série sont tirés de la Bible, version Louis Segond, sauf indication contraire.