« La connaissance rend orgueilleux, mais l’amour édifie. Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il ne connaît encore rien comme il faudrait connaître. Mais si quelqu’un aime Dieu, il est connu de lui. » 1 corinthiens 8.1-3

Connaissance ou Amour ?

Soyons aujourd’hui attentifs à ceci : « la connaissance enfle mais l’amour édifie ».

Nous pouvons avoir de la connaissance dans plusieurs domaines : la théologie, les sciences, les affaires, la politique, etc, mais si notre connaissance n’est pas emballé par l’amour du prochain, l’amour de partager, l’amour de s’entraider, elle ne sert absolument à rien. Car la connaissance sans amour engendre facilement l’orgueil, la suffisance et l’arrogance.

« Si j’ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. » 1 corinthiens 13.2 (Segond 21)

Ce qui compte le plus, c’est l’amour. La vraie connaissance est donc l’amour. Car Dieu le détenteur de toute connaissance est avant tout Amour. Et Dieu demeure en celui qui aime.

Que chacun fasse donc l’inventaire des éléments qu’il pense connaître mais dont la mise en pratique est difficile. Humblement, demandez à Dieu de vous remplir suffisamment de son amour afin de bénéficier pleinement des fruits attachés à ces connaissances et d’être vraiment utile dans votre environnement. Quel que soit ce que vous pensez connaître, votre vie de tous les jours et dans tous les domaines doit être tournée vers l’amour, qui vous a été révélé par la Parole de Dieu.

Prière : Seigneur Jésus, remplis moi de ton amour afin qu’aucune forme d’orgueil ne soit attaché à ma connaissance. Amen !

Pour ceux qui aimeraient en savoir-plus sur Jésus-Christ ou poser des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse jeveuxsavoir@chretiensocial.com