« Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. » Esaïe 40:31

Parmi les oiseaux, il en est un dont le vol est majestueux entre tous : c’est l’aigle. Presque sans battre des ailes, comme s’appuyant sur une force invisible, il s’élève dans le ciel si haut que l’œil ne peut plus le discerner.

En vérité, ce n’est pas seulement l’énergie physique que Dieu promet à ceux qui s’attendent à lui, mais surtout les forces spirituelles pour s’élever au-dessus de la méchanceté des hommes et des difficultés apparemment insurmontables. Les enfants de Dieu peuvent alors tout considérer d’en haut, avec Lui et comme Lui.

Pierre et Jean, après avoir été battus, se réjouissaient d’avoir été estimés dignes de souffrir des outrages pour le Seigneur (Actes 5:40-41). Bel exemple de chrétiens qui s’élèvent au-dessus de la méchanceté de leurs ennemis ! Cette même force divine a soutenu Paul et Silas quand, après avoir été injustement battus et jetés en prison pour leur foi, ils chantaient des cantiques (Actes 16:25). Comment auraient-ils pu trouver en eux-mêmes les ressources pour surmonter une telle épreuve, alors que le geôlier avait solidement attaché leurs pieds dans des blocs de bois ?

Cette force est toujours à la disposition du chrétien : à nous d’en profiter ! Elle se puise dans la connaissance de Dieu, d’abord par la foi dans ses promesses et ensuite par l’expérience répétée de leur accomplissement dans notre vie de tous les jours. Ce renouvellement des forces ne dépend que d’un mot : s’attendre à Dieu. Cela signifie compter sur Lui seul pour avancer : « Attends-toi à l’Éternel ; fortifie-toi, et que ton cœur soit ferme : oui, attends-toi à l’Éternel » Psaumes 27:14.

On sait et on apprend ainsi que notre Dieu délivre quelles que soient les circonstances, et cela nous donne la paix et la joie intérieures. Face à une difficulté soudaine, une chrétienne disait un jour : « Je me réjouis à l’avance de voir par quel moyen inédit le Seigneur va me sortir de là ! »

Voilà ce qui s’appelle prendre de la hauteur et s’élever au-dessus des circonstances ! Nous honorons Dieu chaque fois que dans une circonstance difficile ou une épreuve douloureuse, paisiblement et sans murmurer, nous mettons notre confiance en son amour, en sa sagesse et en sa Toute-puissance.