Les livres de la Bible : Exode

« Je suis le Seigneur ton Dieu, c’est Moi qui t’ai sorti d’Égypte ou tu étais esclave. » Ce verset central de l’Exode 20 :2 révèle le sens du titre du livre (Exode = sortie) et son contenu essentiel : Dieu est le libérateur de son peuple. En même temps ce verset est le fondement des Dix commandements : Le Dieu qui, par amour, a libéré les Israelites, propose à ceux-ci de manifester leur amour pour Lui en obéissant à Sa loi.

Le livre de l’Exode est le second livre de la Bible et de l’Ancien Testament. Il raconte l’exode hors de l’Egypte des Hébreux sous la conduite de Moïse, le don des Dix commandements et les pérégrinations du peuple hébreu dans le désert du Sinaï en direction de Canaan la Terre promise. Son titre originel en hébreu est Shemot, littéralement « les Noms ».  Traditionnellement, la rédaction du livre est attribuée à Moïse.

Les Israélites, après avoir trouvé en Égypte une terre de refuge (Genèse 45 :17-20 ; 47-11), y sont devenus au cours des siècles un peuple nombreux, mais qui se voit réduit en esclavage par le roi d’Egypte. Dieu ne reste  pas insensible à la souffrance des Israélites ; il choisit l’un d’entre eux, Moïse, pour être leur guide, puis, par des interventions nombreuses et puissantes, il oblige les Égyptiens à rendre la liberté à ce peuple et à le laisser partir (Exode 1 :1-15 :21). Après  l’avoir guidé  et protégé pendant la traversé du désert du Sinaï (Exode 15 :22-18 :27), Dieu fait d’Israël son peuple, en concluant avec Lui une alliance sur le mont Sinaï, et en lui communiquant ses lois (Exode 19 :1-24 :18). Tandis que Moïse  reçoit  ensuite toutes les indications nécessaires  à la construction du sanctuaire (chap25-31), les Israélites se laissent aller à représenter Dieu sous la forme de veau d’or, ce qui propose une sévère intervention de Dieu (Chap. 32-34).Le livre se termine par le récit de la construction du sanctuaire, où Dieu vient manifester Sa Présence (Chap. 35-40).

Aux victimes de toutes les formes d’esclavage, dans tous les temps, ce livre montre ce qu’est la vraie libération, celle que Dieu seul réalise pour permettre  à l’homme  d’être en communion avec lui et avec les autres.