« Attends-toi à l’Éternel ; fortifie-toi, et que ton cœur soit ferme : oui, attends-toi à l’Éternel. » Psaumes 27:14

Dans nos vies occupées, des mots tels que « attente, patience, retard » sont ceux que nous avons souvent du mal à accepter. Souvent nous élaborons des plans, puis, alors que nous cherchons à les réaliser, quelque chose arrive qui les change. Est-ce à dire que ce que nous faisions était faux ? Allons-nous tenter de forcer les événements ? Même si nous avons demandé au Seigneur de nous orienter, cela ne signifie pas que tout va bien se passer.

Le Seigneur permet parfois que des obstacles se dressent en travers de notre chemin pour nous ramener « sur les rails » et pour nous enseigner la confiance et la patience, un « fruit de l’Esprit » (Galates 5:22). Deux dangers opposés nous guettent alors :

  • Se couler passivement dans l’attente de ce que Dieu voudra bien faire.
  • Se démener pour arriver le plus vite possible et par nos propres forces au résultat escompté.

Le bilan est le même dans les deux cas : pas de fruit ! Dans les plans de Dieu, pas de délai ni de raccourci : à son heure, Il agira en notre faveur. Abraham l’avait bien compris : « Abraham, ayant fait preuve de patience, obtint ce qui avait été promis. » Hébreux 6:15 ; David aussi : « Éternel ! le matin tu entendras ma voix ; le matin, je disposerai ma prière devant toi et j’attendrai. » Psaumes 5:3.

Dieu demande notre confiance, une confiance active, et désire notre patience, une patience sereine, deux vertus inséparables. C’est anticiper d’une manière intense l’intervention du Seigneur. N’a-t-il pas toujours su répondre au bon moment ? Ne nous a-t-il pas maintes fois surpris par ses solutions ? Dieu prend le temps d’aider ceux qui se confient en Lui, là où ceux qui tentent de le faire par leurs propres moyens, échouent.

La confiance et la patience sont deux vertus qui se cultivent ; elles n’ont rien à voir avec le fatalisme ou la résignation devant des circonstances qu’on ne peut modifier. Devenons des « imitateurs de ceux qui, par la foi et par la patience, héritent ce qui avait été promis » Hébreux 6:12.

Nous avons tout en Dieu : ne comptons pas sur nos propres forces, mais sur la sienne et ses ressources à Lui, en nous appuyant sur ses promesses.