« Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’y avait là aucun des gens de la maison, elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors. » Genèse 39.11-12.

Que faites-vous face à la compromission ?

En tant qu’humain et responsable, nous sommes confrontés sans cesse à des situations qui nous amènent à prendre des décisions. Cela peut aller du plus simple problème à ceux les plus compliqués. Dès fois, il s’agit des situations qui mettent notre foi à l’épreuve. Il peut s’agit d’un simple pot de vin à recevoir ou à donner, de la falsification d’une simple signature, de favoriser une personne qui ne le mérite vraiment pas, de tricher à l’examen et tout autre compromission.

C’est dans ces situations que nous sommes tentés de prendre le chemin le plus court, le plus facile, tout comme dans le cas de la femme de Potiphar qui était prête à s’offrir à Joseph sur un plateau d’or. Ce dernier pouvait céder à l’envie de connaitre une femme, de jouir d’un grand avantage, mais il ne l’a pas fait. Le commun des hommes pourrait le traiter de bête, d’incapable, d’impuissant, de peureux ou d’inintelligent. Joseph, malgré qu’il était beau de taille et beau de figure (Genèse 39.6), et que son maître lui avait délégué tout le pouvoir sur sa maison, a décidé « Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. » Psaumes 119.11. Au-delà d’un simple plaisir sexuel, Joseph avait conscience que la crainte qu’il avait de Dieu ne lui permettait pas de toucher à ce qui ne lui appartenait pas, la femme de son maître Potiphar.

Qu’auriez-vous fait, si vous étiez à la place de Joseph ?

Dans un monde où nous avons pleins d’opportunités pour tricher, raccourcir les étapes normales, il est de plus en plus difficile de se démarquer en tant que disciple de Christ. Cependant, à l’instar de Joseph, vous devez toujours choisir l’obéissance et la droiture en toutes choses à Dieu selon sa parole, même dans celles qui semblent insignifiantes. Comme la suite nous le montre, Dieu a su récompenser Joseph au-delà de ce que le commun des hommes pouvait imaginer. Pour vous, il peut ne pas s’agir de coucher avec untel ou unetelle, mais il y a une chose qui est sûr : Dieu ne tarde pas dans l’accomplissement de ses promesses, tant que vous tenez ferme dans l’obéissance à sa parole. « Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom… » Hébreux 6.10.

Prenez donc la bonne décision de refuser la compromission et tenez-vous-y.

Prière : Père, je refuse de céder à la compromission. Accorde-moi la grâce de tenir ferme face à la pression qui en découle. Seigneur, soutiens ma foi au nom de Jésus. Amen. !

Pour ceux qui aimeraient en savoir-plus sur Jésus-Christ ou poser des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse jeveuxsavoir@chretiensocial.com