« Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel. » Deutéronome 8.3

Quelle attitude avoir pour sortir de l’épreuve ?

Dieu permet la souffrance dans la vie de l’homme afin de le façonner selon sa Parole. Mais la souffrance n’est pas censée durer pour toujours. Tout ce qui a un début a aussi une fin. Si Dieu permet la souffrance dans votre vie, viendra aussi le moment où Il mettra un terme à cela, à condition que vous collaborez et vous vous soumettez à Lui. Car « Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. » Jacques 4.6.

Lorsque vous êtes éprouvé dans la souffrance et la douleur, une bonne attitude est d’éviter de rester dans la plainte, ou de rechercher activement le secours de l’homme. Car votre secours viendra de Dieu qui a fait les cieux et la terre (Psaumes 121.1), non pas de l’homme. Vous emprunterez le chemin pour sortir de l’épreuve :

  • Lorsque vous tournez les regards vers Dieu et vous acceptez d’être brisé par Lui
  • Lorsque vous tirez de bonnes leçons de ce qui vous arrive, et que vous acceptez le conseil et l’assistance du Saint-Esprit par le biais de la prière et la méditation de la Parole, sans porter à tort d’accusation
  • Lorsque vous mettez votre confiance en Dieu, en étant conscient qu’Il est capable de vous tirer de cette situation

En adoptant une telle attitude, la miséricorde et la grâce de Dieu parlera en votre faveur afin de faire concourir toute chose pour votre bien, et pour votre totale restauration.

Prière :

Père, je comprends maintenant que tu me veux toujours du bien. Accorde-moi la grâce d’accepter tes jugements afin de ne pas rester dans l’affliction, mais d’en être délivrée par l’assistance de ton Esprit-Saint. Merci Jésus pour ma restauration au nom de Jésus-Christ. Amen !