« Mieux vaut une réprimande ouverte qu’une amitié cachée. Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs. » Proverbes 27.5-6

 Que faites-vous des critiques ?

Presque tous les hommes ont été critiqués au moins une fois dans leur vie, et quelquefois par leurs plus proches amis ou membres de leur famille. Pensez à Joseph, Moïse, Néhémie ou l’apôtre Paul, pour n’en citer que quelques-uns, qui ont souffert des critiques parfois méchantes concernant eux-mêmes ou leur action.

Tant que vous serez dans l’exercice d’une fonction, ne vous étonnez donc pas de devenir la cible des critiques. Elles concerneront peut-être votre personne (encore un jeune qui veut se mettre en avant !) ou bien votre travail en lui-même (ce travail est trop « humiliant » !) ou votre manière de procéder (c’est très bien de s’occuper de cela, mais vous ne le faites pas de la bonne manière !).

Allez-vous baisser les bras à cause de ces critiques qui vous parviendront souvent par des personnes plus ou moins bien intentionnées ? Ou, au contraire, vous révolterez-vous contre de tels agissements et chercherez-vous à répliquer en vous justifiant ? Non, bien sûr ! Car ni l’une ni l’autre de ces réactions ne sont divines.

C’est dans la prière que vous réagirez en premier lieu, mettant votre confiance en Dieu qui vous a donné ce travail, ou ce job ou cette fonction à exercer. Et puis parfois, prenez en compte ce qu’on vous a dit. Peut-être trouverez-vous quelque chose de positif dans les critiques formulées, ou comprendrez-vous que Dieu désire vous enseigner une leçon, par exemple l’humilité, l’amour envers tous, l’amour du travail bien fait, la quête de l’excellence ou la diligence…

Considérez aussi l’origine de ces critiques : s’agit-il d’un ami (un vrai bien entendu) ? A priori, selon le proverbe d’aujourd’hui, il accomplit son devoir d’amitié envers vous et vous devez prendre ses remarques très au sérieux. S’agit-il de quelqu’un qui vous connaît à peine ? Retenez, comme dit précédemment, ce qui peut être entendu positivement et ignorez le reste… Enfin, le plus important, c’est que vous vous gardez de toute amertume et de toute rancœur envers qui que ce soit. Dieu vous sera en aide pour cela.

Prière : Seigneur Jésus, merci de ce que tu me donnes désormais la force de surmonter les critiques faits à mon sujet, et de toujours tirer du bon de celles-ci pour mon plein épanouissement et déploiement. Que mon cœur soit gardé en toi avec des pensées saines à l’endroit de tous ceux qui me critiquent afin que je sois pour eux une source de bénédictions. Amen !

Pour ceux qui aimeraient en savoir-plus sur Jésus-Christ ou poser des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse jeveuxsavoir@chretiensocial.com