« Alors le roi Salomon assembla près de lui à Jérusalem les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d’Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l’arche de l’alliance de l’Eternel » 1 Rois 8.1

 Vous convenez sûrement avec moi que nous sommes tous des leaders/meneurs/dirigeants, soit dans un groupe à l’église, au service, ou même chez nous à la maison… Alors, comment nous comportons-nous envers ceux qui nous entourent ?

J’ai remarqué autour de moi ces derniers temps, que tous les leaders qui voulaient imposer le respect et se faire entendre par la force n’arrivaient pas à leurs fins. De même, j’ai aussi noté que tous les leaders qui n’arrivaient pas à communiquer leurs visions et qui pensaient que les bonnes idées ne venaient que d’eux seuls se retrouvaient très rapidement essoufflés, fatigués dépassés par le poids de leurs charges.

Je me suis alors posé la question de savoir ce que devrait être les aptitudes minimales pour un leader. Cela m’a amené à revoir une prédication qu’a faite récemment mon père sur « la bonne gouvernance du peuple ». Il est parti de l’exemple du roi Salomon, le plus prospère et le plus puissant des rois qu’ait connu la terre. Quelles étaient donc les caractéristiques de ce roi en tant que bon leader ?

(1) Salomon était humble, (2) il reconnaissait la présence et la nécessité des autres, (3) il savait qu’il ne pouvait pas tout lui seul, (4) il intégrait les aptitudes complémentaires de ces collaborateurs, (5) il reconnaissait le droit des autres de contribuer, (6) il respectait les textes/structures définis.

Voulez – vous être un leader différent ? Voilà quelques points qui devraient vous amener à réfléchir.

Prière : Seigneur, apprend moi à être un bon leader

Amen !

Pour ceux qui aimeraient poser des questions, n’hésitez pas à nous écrire sur jeveuxsavoir@chretiensocial.com