« 11 Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. 12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent: 13 Jésus, maître, aie pitié de nous! 14 Dès qu’il les eut vus, il leur dit: Allez-vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. 15 L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. 17 Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? 18 Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? 19 Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé. » Luc 17 : 11-18

Avec le développement de nos sociétés contemporaines, nous sommes tout le temps occupés soit par le travail, la famille, nos amis, etc, soit nous sommes tellement pressés que nous oublions parfois de prendre un instant afin de reconnaitre les bienfaits de Dieu dans notre vie. Le seul temps que nous trouvons pour nous présenter devant Lui, est encore pour Lui dire uniquement nos besoins. Mais pourquoi est-il important d’être reconnaissant pour les bienfaits de Dieu ?

La reconnaissance à Dieu l’amène à agir davantage dans notre vie. Voyons un peu le cas de ces dix lépreux. La Bible souligne que sur les dix, un seul est venu rendre grâce pour sa guérison. Cette gratitude lui a valu une guérison totale. Le Seigneur est regardant sur la gratitude que nous lui manifestons pour tout ce qu’il fait pour nous.

Jésus lui-même lorsqu’il était sur la terre ne manquait aucune occasion pour rendre grâce au Père qui, de ce fait, l’a toujours exaucé. « Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. » Éphésiens 5.20

Aussi, l’action de grâce et la prière doivent aller de paire. L’une ne doit pas remplacer l’autre. Tel un parent prête plus attention à un enfant qui lui ait reconnaissant, tel Dieu nous donne toute son attention quand nous usons de reconnaissance pour tout ce qu’il fait pour nous. Souvent nous sommes absorbés par les problèmes ce monde que nous oublions de compter les bienfaits de Dieu. L’apôtre Paul nous exhorte à rendre grâce en toute chose et en toute circonstance. « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » 1 Thessaloniciens 5.18. Que rien ne nous empêche plus de manifester notre reconnaissance à Dieu car ceci accélère plus vite sa réponse à nos prières.