« Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » Proverbes 4 :23

Le cœur d’une personne est l’essence de son être, le siège de sa personnalité, de l’intelligence, des sentiments, des désirs et de la volonté. Il renferme aussi ses convictions et ses valeurs. C’est du cœur que proviennent les bonnes et mauvaises dispositions, ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais. Il est le laboratoire de fabrication des pensées.

Ainsi, l’état de votre cœur détermine le cours de votre vie. Votre but et vos actions sont conditionnés par vos sentiments et vos pensées. L’objet de votre affection et de vos pensées peut facilement souiller toute votre vie. Si le cœur est vraiment le centre de la personnalité, il faut alors tout faire pour le préserver.

Si votre cœur se lance à la poursuite de choses accessoires (pas forcément malsaines), vous serez bientôt axé sur l’accessoire. Si vous rêvez de posséder un objet particulier, si vous soupirez après un meilleur salaire ou une meilleure réputation, voilà ce qui façonnera votre vie. Toutefois, si plus que toute autre chose, vous considérez que votre devoir est de garder votre cœur, cette résolution se transposera dans le choix de ce que vous lisez, la nature de vos prières et sur les choses auxquelles vous attachez de l’importance. Elle vous incitera à une remise en question et à la confession, à la repentance et à la foi, et transformera le reste de votre vie.