« Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » 2 Corinthiens 10.5

Savez-vous discerner les faux raisonnements ?

Le dictionnaire « Larousse » définit le raisonnement comme étant une « suite d’arguments, de propositions liés les uns aux autres, en particulier selon des principes logiques et organisés de manière à aboutir à une conclusion ». Le faux raisonnement pourra donc être défini comme une suite d’arguments déroulée selon un principe logique faux.

En nous invitant à renverser les faux raisonnements, l’apôtre Paul nous exhorte à un état de veille permanent, afin de ne pas se faire embarquer dans des discussions  et des argumentations qui nous éloignent de la pensée de Christ. Il nous invite à les soumettre à l’obéissance de la parole de Christ, en s’appuyant sur ce dernier.

Comment donc reconnaitre un faux raisonnement ? En fait, seul celui qui connait l’original, le vrai, l’authentique, peut le discerner du faux. Et il n’y a qu’un seul moyen pour y parvenir : passez du temps à méditer la parole de Dieu, passez du temps de qualité à chercher Dieu dans la prière, et à le connaître véritablement. Car « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8.32.

En vous y appliquant véritablement à Le chercher au quotidien, Jésus-Christ (la vérité) vous affranchira ainsi des faux raisonnements.

Une prière pour aujourd’hui : Seigneur Jésus, je prends la résolution de passer plus de temps en ta présence. Je veux méditer ta parole et la connaître. Je veux pouvoir discerner le vrai raisonnement du faux. A cet effet, je dispose mon cœur, et j’invite le Saint-Esprit à être mon enseignant. Amen !

Pour ceux qui aimeraient en savoir-plus sur Jésus-Christ ou poser des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse jeveuxsavoir@chretiensocial.com