« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en Jésus-Christ » Jean 14:1

Nous découvrons dans ce passage, une autre parole de réconfort du Seigneur Jésus à l’instar de notre dernière méditation sur « En qui placez-vous votre confiance ? » basé sur le Psaumes 37:4.

« Que votre cœur ne se trouble point ». Il y a ici trois mots sur lesquels on peut mettre l’accent. Le mot « votre »: Même si les autres sont accablés par les peines du temps présent que cela ne soit pas votre cas. Le mot « cœur »: que votre cœur soit gardé dans une totale confiance en Dieu. Le mot « trouble »: ne soyez pas désemparé et agité. Les chrétiens, plus que les autres, doivent garder leurs esprits apaisés quand par ailleurs tout est sujet d’inquiétude. On trouve à la suite le remède contre ce trouble de l’esprit: « Croyez ». En croyant en Christ comme le Médiateur entre Dieu et l’homme, nous gagnons le réconfort.

Quel est le moyen de bannir le trouble et l’anxiété de nos cœurs ? La foi. La confiance. C’est pourquoi Jésus ajouta : « Croyez en Dieu, croyez aussi en Moi ». Celui qui croit sincèrement en l’un, croit également en l’autre. Jésus nous donne ici le fondement de la paix intérieure, le moyen par lequel chaque croyant peut obtenir le soulagement de son âme attristée, et le soutien dont il a besoin dans les épreuves de la vie.