« 17 Priez sans cesse. 18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » 1 Thessaloniciens 5:17-18

« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. » Jean 15:7

La prière est aussi indispensable au développement spirituel du chrétien que la respiration pour le corps humain : il ne faut pas qu’elle cesse un seul instant ! Naturellement, nous respirons sans y penser et nous ne pouvons pas nous empêcher de le faire. Par contre, la prière est le fruit d’une attitude volontaire de notre part, et que le diable fait tout pour que nous y renoncions.

Ce qui est vrai aussi, c’est que, pour devenir constante, la prière doit découler d’un élan permanent, suivi de ferveur et de zèle de notre « homme intérieur » vers Dieu. La prière devient ainsi une manifestation permanente de la vie divine en nous, tandis qu’un chrétien sans prière ne profite pas pleinement de la relation vitale que lui donne sa véritable identité en Christ.

Le Seigneur Jésus nous a indiqué les conditions pour que nos prières soient exaucées, c’est-à-dire pour qu’elles soient conformes à ses pensées : vivre vraiment dans sa communion « si vous demeurez en moi », connaître ses paroles et leur accorder tout leur poids « si mes paroles demeurent en vous ».

Il est tout à fait légitime et recommandable de prier pour nos besoins matériels, pour nos petits et grands tracas de chaque jour, pour le salut et la protection de nos proches, etc. Toutefois, si nous vivons dans l’intimité du Seigneur, nous apprendrons à nous élever au-dessus de ces préoccupations qui se limitent à notre environnement. Nous entrerons dans les pensées de Dieu aussi bien à l’égard de tous ses enfants qu’à l’égard des hommes qui périssent.

Comme il le faisait avec Abraham, « son ami », Dieu nous fera l’honneur de nous révéler sa volonté au sujet de toutes choses ; nous pourrons disposer devant lui une prière conforme à son plan de grâce, qu’il pourra exaucer à son heure. Cela nous semble-t-il inaccessible ? Prions Dieu afin qu’il nous conduise dans ce chemin.