« Mais quand j’ai peur, je mets ma confiance en Dieu » Psaumes 56:4

Fuyant devant Saül, David avait cherché et trouvé refuge dans le pays des Philistins et avait failli être tué. Il avait échappé à la mort en simulant la folie. Il avait certainement eu très peur ; dans sa crainte, il s’était confié en Dieu et avait trouvé la force de faire ce qu’il fallait pour sauver sa vie. La situation dans laquelle David se trouve est si tragique qu’elle aurait pu susciter l’incrédulité ou le manque de confiance. Mais David place sa confiance en Dieu dont il loue la parole.

Il avait résolu, par la prière, de s’appuyer sur les promesses de Dieu ; c’est ce qui devrait d’ailleurs nous inciter à faire de même. De même que nous ne devons faire aucune confiance en la délivrance possible par la force charnelle, de même ne soyons pas effrayés par cette même force lorsqu’elle se manifeste contre nous. Les pécheurs ne seront jamais en sécurité tant qu’ils resteront dans leurs fautes. Qui connaît la puissance de la colère divine ? Jusqu’où peut-elle aller, quelle est la limite de sa force ?

Nous aussi avons besoin de placer notre confiance en Dieu, le Dieu qui parle, une foi fortement ancrée dans les paroles qu’Il a prononcées. Alors, même au milieu des pires calamités, nous pouvons trouver le repos dans ce Dieu qui ne revient pas sur ce qu’Il a dit. Une telle foi s’appuie sur la Parole divine révélée.