« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 6:1

Dans Matthieu 5:16, Jésus a déclaré : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

À première vue, cette affirmation semble contredire le présent passage. Mais dans le contexte de Matthieu 5:16, les hommes doivent voir nos bonnes œuvres glorifier notre Père qui est dans les cieux. Autrement dit, la motivation de notre justice ou encore de nos bonnes œuvres doit être de susciter des louanges à Dieu. Chaque fois que nous accomplissons de bonnes actions, posons-nous la question : « Qu’est-ce qui me pousse à agir ? Est-ce l’orgueil ? Le désir d’être honoré par mes semblables ? » S’il en est ainsi, l’estime de nos prochains sera notre seule rémunération ; nous ne recevrons pas la récompense éternelle de Dieu.

Les responsables juifs commettaient cette grosse erreur : ils pensaient obtenir le salut par de bonnes œuvres. Mais leur vie intérieure ne concordait pas avec leurs actions extérieures. C’étaient des hommes qui gardaient la forme extérieure de la piété, mais ils en reniaient la puissance : « ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. » 2 Timothée 3:5. Dieu ne se laisse pas tromper. Il connaît nos cœurs. Ce que l’homme du monde estime bon, Dieu le considère comme une abomination : « Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. » Luc 16:15. Les dirigeants juifs étaient des matérialistes. Ceux-ci ne recherchent que les éloges de leurs semblables tandis que l’homme spirituel n’aspire qu’aux louanges venant de Dieu.

Lorsque nous examinons notre propre cœur, il n’est pas toujours aisé de déterminer les mobiles de nos actions. Souvent, nous nous leurrons nous-mêmes. Nous pensons agir pour Dieu, mais en fait, nous œuvrons pour notre propre intérêt. Rappelons-nous les paroles du prophète Jérémie au sujet du cœur humain : « Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? » Jérémie 17:9. Prions constamment que le Saint-Esprit nous révèle le contenu de notre cœur, qu’Il nous indique nos véritables motivations, pour que nous ne soyons pas comme des pharisiens, mais des fils dignes de Dieu, notre Père.