« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 6:1

Une principale caractéristique du chrétien est la pratique de la justice ou encore de bonnes œuvres. Dans cette portion du livre de Matthieu, le Seigneur Jésus nous montre ce que nous devons éviter dans la pratique de bonnes œuvres afin de plaire à Dieu, notre Père. Le bien que nous faisons autour de nous et la justice que nous pratiquons chaque jour sont pour la gloire de Dieu.

Quoi que nous fassions, Dieu regarde toujours aux motivations et aux raisons de notre action. À ses yeux, le pourquoi d’une œuvre est plus important que l’œuvre elle-même. Dieu n’accepte pas que nous accomplissions de bonnes œuvres dans le but d’attirer des louanges pour nous-mêmes. C’est égoïste. Il nous approuve que lorsque nous agissons pour Sa gloire. Le principal enseignement de ce passage est que Dieu est plus intéressé par nos motivations, par notre cœur, que par nos actes. Il veut, au préalable, que nous soyons droits dans nos cœurs. Seules les bonnes actions qui proviennent d’un cœur juste sont agréables à Dieu.

Ces bonnes œuvres n’ont donc pas besoin de façon indispensable de l’approbation des hommes et de leur reconnaissance. C’est une erreur grandiose que de vouloir se faire voir pour ses œuvres. Cette attitude démontre que l’acte posé ne provient pas du cœur. C’est une attitude d’hypocrisie qui n’est récompensée en rien devant Dieu. La pensée dominante ou la motivation qui nous pousse à faire de bonnes œuvres devrait être d’honorer le Seigneur par nos œuvres et Lui seul saura nous récompenser, qu’importe si les hommes le savent ou pas, nous acclament ou pas. A chacun d’examiner son cœur au regard de ce verset et de se corriger afin d’agir en tout selon les recommandations de Dieu.