« O Dieu ! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. » Psaumes 51:12

David est profondément brisé : il a gravement péché en commettant l’adultère avec Bath-Shéba et en ordonnant le meurtre d’Urie, son mari. Nathan, envoyé par l’Éternel, met le doigt sur ce péché.

Nous avons besoin que Dieu efface nos fautes, et la gomme est le sang du Christ. David a conscience de la nécessité d’une régénération intérieure que Dieu seul peut opérer. Une amélioration partielle ne suffit pas ; il faut une re-création, un nouveau cœur. Le mot « crée » est le même que dans la Genèse où il est dit : Dieu créa les cieux et la terre, ex nihilo, c’est-à-dire à partir de rien. De même, le chrétien doit aspirer au renouvellement et à la sainteté autant qu’à la joie du salut. David a vu maintenant, plus que jamais, à quel point son cœur était mauvais et se lamente tristement de cet état ; il s’aperçoit qu’il n’est pas en son pouvoir de le modifier et demande ainsi à Dieu de le purifier.

Quand le pécheur ressent ce besoin de changement nécessaire et constate que Dieu est capable de le faire, il commence par le Lui demander. David savait que par son péché il avait attristé le Saint-Esprit et avait ainsi provoqué son éloignement. Il ressentait une véritable épouvante. Il a prié pour obtenir le réconfort et la restauration divine ;

Comme David, si en repassant le film des événements de ta vie, tu te rends compte que tout a débuté dans tes pensées. Ta façon de penser était corrompue. Alors fais cette prière, car notre Dieu est miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté. Il est prêt à te pardonner et à bien redisposer ton cœur.

Prière : Seigneur Jésus, j’ai entretenu des pensées coupables au point de commettre le péché. Je te demande de me pardonner. Je te demande donc maintenant de créer en moi un cœur pur. Je sais que si la source (mon cœur) est pure, l’eau qui en jaillit sera pure également. Oui, Seigneur, renouvelle tout mon être intérieur. Il sera alors bien disposé pour éviter toute future tentation de péché. Merci Seigneur. Amen !