La brebis est la femelle adulte du mouton. Dans la ville où on habitait quand j’étais enfant, les éleveurs pouvaient laisser leurs troupeaux en divagation. Ainsi, j’ai pu observer les moutons et j’étais frappée par ce que j’appelais en ce moment “leur stupidité”. Je me suis vue plusieurs fois les traiter de vrais idiots parce qu’ils suivaient “bêtement” celui qui était à leur tête. Dès que ce dernier change de direction, tout le troupeau change de direction avec lui, même si cela les entraine sur une mauvaise voie.

Voilà qu’au chapitre 10 du livre de Jean, je découvre que Jésus me compare à une brebis ! Quel choc ! J’aurais préféré être comparée à un papillon, un chat, un chien ou encore un pigeon ou une colombe. Mais, surtout pas une brebis !

Pourtant, le Seigneur dit vrai et cette comparaison est pleine de sens pour quiconque désire le suivre. En effet, la brebis est docile, douce, innocente, faible et sans défense. Elle ne peut pas retrouver seule son chemin et donc est entièrement dépendante de son berger.

Père, j’accepte cette relation berger-brebis que tu me proposes. Merci de me prendre dans ton troupeau. Je renouvelle mon engagement à te suivre chaque jour comme une brebis. Tu connais le chemin… Amen !

Verset à méditer : Jean 10.28

Note : Tous les textes bibliques de cette série sont tirés de la Bible, version Darby, sauf indication contraire.