« Moi, j’ai confiance en ta bonté, J’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut ; Je chante à l’Eternel, car il m’a fait du bien. » Psaumes 13:6

Nous ne nous trouvons pas tous les jours en face de difficultés telles que celles qui assaillaient David au travers du Psaumes 13, mais celui qui peut nous en délivrer, lorsqu’elles surgissent, ne dédaigne pas d’intervenir aussi dans nos problèmes quotidiens.

Délibérer intérieurement au sujet de nos circonstances, c’est une réaction bien naturelle, mais, le plus souvent, elle ne fait qu’aggraver notre angoisse. Par contre, se souvenir que Dieu nous aime, conduit à se confier en sa bonté. Nous pouvons alors nous réjouir même si l’épreuve persiste ; et c’est une preuve de notre foi qui honore notre Dieu.

C’est ainsi que les chrétiens doivent présenter leurs prières, renonçant à toute espérance autre que la bonté divine, qui nous est acquise par le sang de Jésus-Christ. Alors, soit d’une manière soudaine, soit d’une manière graduelle, le chrétien sera délivré des maux qui l’assaillent, et la paix lui sera rendue. En croyant, il se réjouira dans son salut, et ses gémissements se changeront en chants de louanges et d’actions de grâce. Et lors même que la délivrance se ferait attendre, ceux qui mettent leur confiance en la seule grâce de Dieu finiront par avoir d’abondants sujets de joie. Ils confesseront que leurs craintes et leurs lamentations étaient superflues, et reconnaîtront que le Seigneur les a traités avec bonté.

Qu’importe ce que tu traverses en ce moment, comme le prophète Jérémie, repasses ceci dans ton cœur et attend-toi au Seigneur : « 22 Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; 23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande ! » Lamentations 3:22-23.