« J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » Galates 2.20

Voulez-vous manifester la vie de Christ ?

« Ce n’est plus moi qui vit c’est Christ qui vit en moi » est une expression de Galates 2.20 connu par la plupart des chrétiens. Mais beaucoup d’entre nous ne comprennent pas encore l’essence de cette parole. Beaucoup le voit comme un but à atteindre, un état que nous cherchons désespérément à atteindre. Et voulant atteindre ce but, ils jeûnent, prient, se lamentent.

Mais, vous n’y arriverez pas de cette manière, car vivre la vie de Christ est une grâce, aucun effort spirituel ne vous y mènera. C’est une grâce qui nous a été offerte et personne ne la mérite. C’est le Saint-Esprit en vous qui vous donne la capacité de vivre pleinement cette vie. Vous avez juste besoin de vous y connecter par la foi et laisser couler cette vie en : « Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. » Galates 5.16-17.

Laissez donc le Saint-Esprit gouverner seul toute votre vie, et vous manifesterez pleinement la vie de Christ. Puisque vous croyez que Christ est mort à la croix et que par sa mort, vous êtes sauvés ; croyez aussi que désormais c’est Christ qui vit en vous par son Esprit Saint. Car, Dieu vous donne, à votre conversion, une nouvelle nature d’origine divine qui ne pratique que le bien.

Que faire pour ne pas être vaincu par la chair ? Deux choses bien précises :

  1. Sachez que votre vieil homme (votre chair, votre moi) a été crucifié avec Christ « Notre vieil homme a été crucifié avec Christ » Romains 6.6. C’est une affaire de foi.
  2. Tenez-vous pour mort au péché. (Romains 6.11). Votre responsabilité est de vous tenir dans la mort. Autrement dit : chaque fois qu’une réaction charnelle ou une mauvaise pensée se présente, discernez qu’il s’agit d’une œuvre de ce vieil homme, jugez-la devant Dieu, en condamnant le fruit et la tendance intérieure qui l’a produit. Enfin, abstenez-vous d’agir.

Prière : Père, je crois que par ma nouvelle naissance, Christ vit en moi. Donne-moi la grâce de laisser couler sa vie en  moi, en marchant tous les jours par le Saint-Esprit, afin de manifester pleinement cette vie, au nom de Jésus-Christ. Amen !
Pour ceux qui aimeraient en savoir-plus sur Jésus-Christ ou poser des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse jeveuxsavoir@chretiensocial.com