Les livres de la bible : Genèse

L’ancien Testament englobe quasiment toute la Bible juive et s’arrête avant Jésus. Le mot testament – qui signifie Alliance – désigne l’Alliance passée par Dieu avec l’humanité par l’intermédiaire du peuple Juif encore appelé « peuple de l’Alliance ». La seconde alliance réalisée avec Jésus et relatée dans le nouveau testament vient accomplir la première alliance. Le livre de la Genèse est le premier livre de la Bible qui raconte la genèse de l’humanité. 

Le premier livre de la Bible s’appelle « Genèse » du grec Genesis c’est-à-dire naissance ou origine, parce qu’il a pour sujet les origines du monde, de l’humanité et du peuple d’Israël. Il raconte la création du monde, celle de l’homme et explique l’origine du peuple élu en faisant le récit des ancêtres fondateurs : Abraham, Isaac, Jacob et enfin Joseph.

Chap. : 1-11 Comment comprendre le monde dans lequel nous vivons ? Quelle est sa place dans le monde? Pourquoi les relations des hommes entre eux sont-elles si souvent empoisonnées ? Y a-t-il un remède à cela ? C’est à ces questions toujours actuelles que répond cette première partie de la genèse : L’homme et la femme dans la création (1-2) ; leur rupture avec Dieu (3) Caïn et Abel (4) ; Noé dans la grande inondation (6-9). Les faits auxquels renvoient ces récits ne peuvent être fixés avec précision dans le calendrier de l’histoire humaine.

Les chap. 12-50 racontent comment Dieu apporte le salut à l’humanité en appelant à son service les premiers ancêtres d’Israël : Abraham (12.1-25.18) remarquable par sa foi et son obéissance à Dieu, demeure toujours un modèle. Son fils Isaac, son petit-fils Jacob (25.19-36.43), qui reçut aussi le nom d’Israël. Joseph (37.1-50.26), un des fils de Jacob, ancêtre de deux tribus, est au centre des événements qui amenèrent Jacob et ses autres fils avec leurs familles à vivre en Égypte.

Le Genèse est d’abord et surtout un enseignement sur ce que Dieu a fait. Elle commence par affirmer que Dieu a créé l’univers, ce qui révèle la grandeur, mais le soumet tout entier à Dieu. Le livre se termine sur la promesse que Dieu continuera à prendre soin de son peuple. D’un bout a l’autre, c’est Dieu qui est le personnage principal : il se fait connaitre, il juge, il guide et aide son peuple, il façonne l’histoire de celui-ci

En réponse, Dieu demande qu’on croie en Lui et en ses promesses, qu’on obéisse à ses ordres et à ses Lois.