« Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous » Galates 4.19

Pourquoi Dieu permet que vous soyez éprouvé ?

Dieu est bon et son amour envers l’homme est sans égal. Toutefois, les afflictions dans la vie d’un homme viennent ériger des forteresses contre la connaissance de cet amour et de ses bénéfices. A travers des coups durs de la vie, plusieurs en arrivent à douter de l’amour de Dieu pour eux, et même parfois de l’existence de Dieu Lui-même. Plusieurs pensent même à tort que Dieu privilégie untel à tel autre, donc qu’Il prend plaisir à favoriser plus certaines personnes.

Cependant, la Parole de Dieu nous révèle que Dieu ne fait acception de personne (Actes 10.34). Dieu aime tellement les hommes au point où Il a donné sa vie afin que nous soyons délivrés de l’emprise du péché et de l’empire du diable. En vérité, la coupe de souffrance et de malheur de l’homme est bien souvent liée à sa désobéissance à la Parole de Dieu. Quelle est donc la vie que vous menez au quotidien ? Continuez-vous à prendre plaisir au mal ou au péché ? Soyez sincère avec vous-même, car Dieu est amour et Il prend plaisir à bénir tous ceux qui observent et pratiquent ses commandements.

Toutefois, Il peut permettre que vous soyez affligé pour vous amener à le chercher et pour détourner votre cœur des plaisirs de ce monde. Car : « Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » Jacques 4.4.

Dieu peut alors au travers de la souffrance vous appeler à Lui, et par conséquent ramener votre cœur à la repentance, et à l’obéissance à sa Parole. Il peut aussi permettre que vous soyez éprouvé, afin de briser votre mauvais caractère (orgueil, mensonge, amour pour l’argent, …) et pour que le caractère de Christ soit pleinement formé en vous. La souffrance peut aussi être une invitation à soumettre votre volonté à celle de Dieu afin que votre vie manifeste de plus en plus la nature et le caractère de Jésus-Christ.

Prière :

Père, merci pour ton amour inaltérable pour moi. Donne moi la grâce de me soumettre à toi-même dans la souffrance, et permet moi d’en tirer des leçons pour mon affermissement en toi, au nom de Jésus-Christ. Amen !