Combien d’amis avez-vous ? Un ? Deux ?  Quelque un ? Ou vous pensez que vous  n’avez pas besoins d’amis, parce que votre dernier meilleur ami vous à déçu au-delà de l’inimaginable ? Nous avons tous besoins d’amis. Pour notre plaisir, pour avoir de la compagnie, pour réaliser nos projets ou pour construire notre entreprise. Que pourrions-nous faire seuls ?

L’amitié a du prix aux yeux de Dieu. Il a mit en nous le besoin de nouer des amitiés, afin de réaliser notre destinée sur terre. Dans ce monde individualiste, il est de plus en plus difficile d’avoir de vrais amis, même au sein de la communauté chrétienne.

Dans son livre L’art de nouer des amitiés, Andreas Herrman explique pourquoi il est si difficile aux amitiés de durer dans le temps : le manque d’amour; le manque d’amour envers soi même d’abord, puis envers le prochain.

L’amour est le fondement et le ciment de toute relation humaine solide et durable. Aime ton prochain comme toi-même, voilà la règle d’or de l’amitié. Le degré d’amitié dans une relation dépend  de l’amour que l’on a envers soi même. On ne donne que ce que l’on a. « Plus ton estime de toi sera saine, plus facilement tu pourras croire en l’autre et le traiter avec prévenance ». L’amitié est un sacrifice « Si tu veux te sentir bien, ne cherche pas à atteindre ce but ! Mets tout en œuvre pour que les autres se sentent bien. Tu rayonneras davantage et tu verras ton cercle d’amis s’élargir ». Ce sont là les comportements qu’Andreas nous invite à développer, dans ce livre, à travers une douzaine de principes qui nous apprennent comment développer notre charme, comment construire et cultiver des amitiés profondes.

Principe N°1 : Ton sourire t’ouvre les portes

Principe N°6 : Trouver des amis avec deux oreilles et une langue

Principe N°7 : Une image de soi positive – la clé d’une personnalité attirante

Principe N°8 : Améliores ta faculté d’établir des contacts

Andréas Herrmann est un auteur et pasteur Allemand, diplômé en assistance sociale. Il fut membre de Jeunesse en Mission. Il a fondé des églises qui connaissent une croissance spectaculaire.

Bonne lecture !