« Quand je marche dans la vallée de l`ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. » Psaumes 23.4.

Que faire dans la vallée de l’ombre de la mort ?

En tant que chrétien, tout ne se passe toujours pas comme vous l’auriez souhaité. En fait, vous êtes appelés à marcher selon la volonté de Dieu et non selon la vôtre. Sur le sentier de la Justice sur lequel vous êtes censés marcher, vous traverserez par moment la vallée de l’ombre de la mort. C’est dans cette vallée que vous êtes mis à l’épreuve, où tout semble se liguer pour vous écraser, où vous êtes exposé au découragement et à la frustration provenant des intempéries de la vie (maladie grave ou pénible de l’âme ou du corps, difficultés professionnelles accumulées, incompréhension générale dans votre famille ou de la part de vos frères et sœurs dans la foi.). C’est l’épreuve dans ses aspects les plus effrayants, puisque l’ombre de la mort obscurcit le chemin. Aucune ressource du côté humain, aucun espoir à l’horizon !

De tels moments sont souvent si durs à vivre que, bien que vous sachiez que Dieu vous aime et veut votre  bien, vous vous posez certaines questions : Si vraiment Dieu est avec moi, pourquoi toutes ces choses m’arrivent ? Juges 6.13. Seigneur, ne t’inquiètes-tu pas de ce que je péris ? Marc 4.38. Le pire, ces questions restent sans réponse le plus souvent.

Malgré tout, vous devriez être conscient de l’amour et de la présence de Dieu à vos côtés pendant ces moments douloureux, afin de ne pas sombrer dans le désespoir. Sachez que Dieu sait ce que vous traversez et il ressent tout ce que vous ressentez. Mais, ce qu’il faut comprendre est que Dieu ne pense, ni n’agit comme vous. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. » Esaïe 55.8. Il procède à sa façon, qui est différente de la vôtre. Vous devriez lui faire confiance et vous appuyer sur ses promesses à votre égard, à l’instar du patriarche Abraham : « Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. » Romains4.18.

Croyez que Dieu est toujours au contrôle et votre situation est sous son contrôle. Il ne permettra pas que cela vous dépasse (1 Corinthiens10.13) ni que cela dépasse son moment (1 Pierre 5.10). Invoquez-le et tenez ferme. « En sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. » Hébreux 6.12.

Ainsi, même si les ennemis de votre âme vous entourent et cherchent à vous faire tomber, sachez que rien ni personne ne peut « vous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus » Romains 8.39. Restez donc en paix près du Seigneur pour savourer les bénédictions dont il veut garnir votre table.

Prière : Père, je place mon espérance en toi. Je reconnais être sous ta puissante protection. Tu me remplis de joie et de tranquillité de sorte que je dirai avec reconnaissance à la fin du tumulte : « Ma coupe est comble ». Tu opères des signes et des prodiges en ma faveur pour la Gloire de ton nom. Amen !
Pour ceux qui aimeraient en savoir-plus sur Jésus-Christ ou poser des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse jeveuxsavoir@chretiensocial.com