La Bible – Partie 2

La Bible est ainsi tissée de genres littéraires anciens et très variés. Dès la première page de la Bible, le lecteur découvre un Dieu qui agit par la parole. A sa seule parole, en effet, des hommes se mettent en route, d’autres passent à l’action, des événements nouveaux surgissent. Dieu parle ainsi à Abraham, à Moïse, aux juges, aux prophètes…

Alors la Bible est-ce un livre ?!

Le mot grec « biblos » signifie « livre ». La Bible, c’est toute une bibliothèque, 66 petits livres écrits en hébreu, en araméen et en grec au cours de plusieurs siècles.
Pour les chrétiens, la Bible est divisée en deux grandes parties : l’Ancien et le Nouveau Testament.

Pourquoi le mot « testament » ?
Le mot «Alliance» – en grec diathéké – a été traduit en latin par testamentum, en français testament. On devrait donc parler en conformité avec le grec, de la nouvelle et de l’ancienne Alliance plutôt que du Nouveau et de l’Ancien testament. Vous pouvez parfois entendre aussi «premier et deuxième» Testament, pour valoriser l’apport de l’histoire de l’alliance entre Dieu et le peuple juif, décrit dans le premier ou ancien Testament.

Pouvons nous savoir combien de livres Elle renferme ?!

L’Ancien et le Nouveau Testament composent la Bible

  • L’Ancien Testament ou livre de la Première Alliance est donc le premier recueil de témoignages concernant la Parole de Dieu. Il comporte 39 ouvrages :
  • le Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.
  • les Livres Historiques : Josué, Juges, Ruth, Samuel 1 et 2, les Rois 1 et 2, les Chroniques 1 et 2, Esdras Néhémie, Esther,
  • les Livres Poétiques : Job, les Psaumes, les Proverbes, l’Ecclésiaste, le Cantique des Cantiques,
    – les Livres Prophétiques : Esaïe, Jérémie, Lamentations, Ézéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.


Le Nouveau Testament
 ou livre de la Nouvelle Alliance, il rassemble des écrits datant de la seconde moitié du premier siècle de notre ère. Le nouveau testament a été rédigé en grec, la langue parlée alors dans tout le bassin oriental de la méditerranée.

Il comprend 27 livres :

  • les quatre Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean),
  • les Actes des Apôtres,
  • les Lettres (ou Épîtres) de Paul aux Romains, aux Corinthiens (1 et 2), aux Galates, aux Éphésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, aux Thessaloniciens (1 et 2), à Timothée (1 et 2), à Tite, à Philémon, la Lettre aux Hébreux,
  • la Lettre de Jacques,
  • les Lettres de Pierre (1 et 2),
  • les Lettres de Jean (1, 2 et 3),
  • la Lettre de Jude,
  • l’Apocalypse.

Pour comprendre l’entièreté de cet article nous vous recommandons de lire La Bible – Partie 1

Aujourd’hui encore l’existence de Dieu est un mystère pour beaucoup, pourtant la Bible est le témoin de la présence de Dieu dans la vie des hommes. Prenez donc le temps au jour le jour d’étudier la Bible dans sa globalité pour peaufiner votre relation avec Dieu. Mais si vous ignorez complètement tout ceci ou que vous ne savez par où commencer, alors rejoignez-nous tous les jours autour de la méditation de la Bible au travers du « Le verset de Jour » ou des « Enseignements » disponibles sur votre site Chrétien Social.