La Bible

La Bible est la Parole de Dieu. Elle est pour les chrétiens la seule norme de vie et de foi. La Bible est constituée de 66 livres, répartis entre l’Ancien et le Nouveau Testament. La Bible a été écrite sur une période de 1600 ans, de 1500 avant J.-C. à 100 après J.-C. 40 auteurs ont rédigés les différents livres qui constituent notre Bible. 40 générations ont contribué à l’écriture de la Bible. La Bible a été recopiée pendant 3000 ans à la main. La Bible est le livre le plus traduit, environ 2500 traductions partielles et 450 complètes. La Bible fut le premier livre imprimé par Gutenberg en 1456 (la Vulgate). La Bible est le livre le plus diffusé avec plus de 2 milliards d’ouvrages et 50 millions d’exemplaires par an (et c’est sans compter internet !). 300 000 exemplaires sont vendus chaque année en France.

La Bible n’est pas un livre que se lit comme un autre. C’est un livre à “étudier pour l’appliquer”. Sinon, c’est comme avaler de la nourriture sans la mâcher et de la recracher tout de suite après… pas de valeur nutritive assimilée pour nous. En tant que telle, C’est elle qui a fondé  les lois de la nature. Vous pouvez l’ignorer, mais vous le faites à vos propres dépens, tout comme si vous ignoriez la loi de la gravité. On ne pourra jamais assez souligner l’importance de la bible dans notre vie : Josué 1 : 8 «Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras ». Etudier la bible peut être comparé à l’extraction de l’or. Si vous faites peu d’efforts et vous contentez de “cribler les cailloux du ruisseau”, vous ne trouverez qu’un peu de poussière d’or. Mais plus vous faites d’efforts pour “creuser”, plus vous serez récompensé pour vos efforts.

Elle ne se lit ni comme un roman, ni comme un livre d’histoire, ni comme un livre scientifique… Elle se déroule sur des siècles et contient de nombreux récits de vie, des poèmes, des textes de sagesse, des confessions et des visions. La Bible nous fait entrer dans l’histoire de l’humanité: de la nuit des temps à la fin du monde. Elle révèle la personne de Dieu et son message pour l’humanité. Par les récits, les textes poétiques, des proverbes ou encore des prophéties et des lettres, la Bible nous fait comprendre la complexité de la relation entre Dieu et les humains. Qu’ils soient rois ou bergers, sages ou prophètes, pêcheurs ou docteurs de la loi juive, tous ces personnages ont vécu une expérience avec Dieu.

Aujourd’hui encore l’existence de Dieu est un mystère pour beaucoup, pourtant la Bible est le témoin de la présence de Dieu dans la vie des hommes. Prenez donc le temps au jour le jour d’étudier la Bible dans sa globalité pour peaufiner votre relation avec Dieu. Mais si vous ignorez complètement tout ceci ou que vous ne savez par où commencer, alors rejoignez-nous tous les jours autour de la méditation de la Bible au travers du “Le verset de Jour” ou des “Enseignements” disponibles sur votre site Chrétien Social.