Imaginons la scène décrite dans Jean 10.1-5. Une personne (voleur et larron) escalade la clôture et entre dans une bergerie. Les brebis paniquent, cherchent à fuir, à sauver leur vie face à la menace. L’enclos, supposé être une protection, devient un piège. Quelle triste scène !

Je dirai que c’est la scène qui s’est jouée dans ma vie pendant plusieurs années. J’ai longtemps cru qu’il fallait rester loin des hommes pour ne pas souffrir. Quoi de plus normal pour une personne qui a tout le temps été rejetée ! Malheureusement, mon mur de protection construit à base de matériaux de “rejet” était devenu ma prison. Peut-être que c’est pareil pour toi. Peut-être que tu t’es construit un mur supposé te protéger contre la honte, la peur, la solitude, l’exclusion, etc… Je parle de ces barrières psychologiques, de ces manières de raisonner qui sont à la base de nos réactions face aux hommes, ou aux femmes, ou aux gens d’un peuple, d’une ethnie, d’une famille…

Je ne t’invite pas à renforcer ton mur avec des fils barbelés électriques. Je crois plutôt que nous pouvons sortir de l’enclos, car le bon berger est là !

Seigneur Jésus, je te fais confiance et je te suis !” (A suivre)

Verset à méditer : Jean 10.4

Note : Tous les textes bibliques de cette série sont tirés de la Bible, version Darby, sauf indication contraire.