« Je puis tout par Christ qui me fortifie » Philippiens 4:13

Paul ne pouvait évidemment pas tout au sens absolu du terme. Aurait-il été capable de sauter aussi haut qu’il le voulait ? Avait-il la puissance de faire comme bon lui semblait en toute circonstance ? Bien sûr que non ! Paul parle ici de possibilités et de ressources limitées aux capacités humaines et à l’intérieur du contexte de la volonté de Dieu pour lui. L’apôtre pouvait tout accepter, tout endurer, non pas parce qu’il était un surhomme, mais grâce au Seigneur qui le soutenait.

Chaque fois qu’il devait faire face à une nouvelle épreuve, Dieu lui donnait l’endurance et la vigueur nécessaires pour la supporter. Paul disposait d’une armure invisible, une aide spirituelle toujours présente et il savait faire face à toute situation. Un des prophètes explique ce phénomène de la façon suivante :

L’Éternel donne de la force à celui qui est fatigué et Il augmente la vigueur de celui qui est à bout de ressources. Les jeunes gens se lassent et ils s’épuisent, et même de robustes gaillards tombent, mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas.

C’est une fois que le croyant est à bout de ressources, et qu’il a épuisé ses propres forces, qu’il est le plus à même de se tourner entièrement vers Dieu afin de recevoir sa grâce. Paradoxalement, ce sont les situations de détresses qui sont les plus propices à expérimenter le contentement dû à la présence de Dieu et la paix intérieure qu’Il donne à ceux qui se confient en Lui.

À l’image de Paul, ce sont les croyants qui restent sur les rails de l’obéissance qui sont libres et peuvent tout en Dieu qui les fortifie.