« Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs ! » Psaumes 40:4

Combien elle est pesante la vie pour l’homme qui a perdu confiance ! Privé de résultats alors qu’il avait tous les motifs d’espérer, assailli par toutes sortes de soucis et de déceptions, comment va-t-il réagir ? L’un tombe dans une dépression où l’existence lui paraît un véritable fardeau trop lourd pour lui ; l’autre, au contraire, pense être plus réaliste en recherchant, jour après jour, les distractions que le monde lui offre. Quelle est la bonne solution ? Celui qui a connu l’une et goûté à l’autre comprend vite que la solution est ailleurs !

Pour sortir de ces problèmes qui peuvent paraître inextricables, il n’y a qu’un chemin, le chemin de la confiance en Dieu. La vie n’est pas toujours telle que nous l’aurions voulue parce que ce ne sont pas nos désirs qui se réalisent, mais la volonté de Dieu. Quand ce fait est compris et accepté, le chemin de la confiance est trouvé ! La vie n’est pas faite d’une somme de hasards, de chances ou de malchances ; mais de la volonté divine que nous devons simplement et paisiblement accepter.

Les épreuves sont inséparables de la vie sur la terre, mais notre Père ne les prolonge jamais au-delà du temps nécessaire ou au-delà d’une intensité qui ne pourrait être supportée. Dieu n’a pas créé l’homme pour quelques années à passer sur la terre, mais pour l’éternité. C’est la raison pour laquelle Paul estimait que « les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d’être comparées avec la gloire à venir qui doit nous être révélée » Romains 8:18.

Le chemin de la confiance en Dieu nous dirige dans la paix vers le but. Mais nous ne sommes pas seuls dans cette marche. « Je suis avec toi » : cette promesse, Dieu l’a faite en diverses circonstances à de nombreux serviteurs (Genèse 28:15; Josué 1:5; Juges 6:12; Jérémie 1:8). Et avant de quitter cette terre, le Seigneur a laissé cette même promesse à ses disciples : « Je suis avec vous tous les jours ». Elle a été visiblement accomplie depuis vingt-un siècles, elle le sera « jusqu’à l’achèvement du siècle » Matthieu 28:20. Quel encouragement à marcher dans le chemin de la confiance en Dieu qui nous aime !