« C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? » 1 corinthiens 5.6

Ne savez-vous pas qu’un peu de levain vous détruit ?

Quelle était la prétention des Corinthiens que l’apôtre Paul assimile à du levain ?

C’était l’orgueil spirituel. Ils avaient été richement bénis en connaissance et en dons. Et pourtant ils se divisaient, mettaient en doute le ministère de Paul, se poursuivaient en justice et toléraient des péchés dont la gravité scandalisait même les incrédules.

Ce levain peut être flagrante comme celle des Corinthiens ou beaucoup plus subtile, mais il constitue toujours une forme d’orgueil : je veux offrir aux autres une image de moi qui correspond à ce qu’ils attendent de moi. Pour susciter une certaine admiration, je cherche à mettre en valeur ce qui, à mes yeux, me met au-dessus des autres.

Si je désire plaire au Seigneur, le Saint Esprit me fera discerner cette tendance à la prétention, il me faudra alors tenir compte de ses avertissements et me rappeler que je n’ai rien que je n’aie reçu.

Dans la vie personnelle de chaque chrétien, tout mal doit être rejeté. Toute prétention, tout orgueil de quelque nature qu’il soit, peut perturber gravement une vie chrétienne, ou l’exercice d’un don, ou encore un service pour le Seigneur. De tristes exemples, hélas, nous le confirment.

Que le Seigneur accorde à chacun de rester humble, dans sa vie personnelle et en communauté, non pas seulement en paroles, mais aussi dans le secret devant Dieu. Amen !

Pour ceux qui aimeraient en savoir-plus sur Jésus-Christ ou poser des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse jeveuxsavoir@chretiensocial.com