« Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » Matthieu 1:23

Le nom Emmanuel, qui est donné à Jésus et qui veut dire Dieu avec nous, implique sa naissance miraculeuse, car s’il avait eu un père comme chacun d’entre nous, il aurait simplement été un être humain comme vous et moi et non Dieu avec nous. Emmanuel donne toute sa valeur au sacrifice de Jésus sur la croix, car Dieu seul pouvait effacer notre immense dette envers Lui. Aucune créature, aussi parfaite soit-elle, n’aurait pu le faire. Jésus devait être Dieu avec nous, afin de devenir mon sauveur et le vôtre, si vous l’acceptez.

Voilà pourquoi il est si important de croire que Jésus est né d’une vierge. Seul un Sauveur issu de la Trinité et venu du ciel pouvait nous tirer d’affaire et la naissance miraculeuse du Christ est une preuve de sa nature divine. Finalement, ce titre Emmanuel, Dieu avec nous, fait écho à l’affirmation de Jésus à la fin de l’Évangile lorsqu’il dit : « Je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde » Matthieu 28:2.

Observez que Dieu désire guider celui qui Le recherche plutôt que celui qui n’a aucune considération pour Sa Personne. Les réconforts divins procurent plus de joie à l’âme quand celle-ci est dans la perplexité. Christ est venu pour sauver l’homme, non pas DANS son péché, mais DU péché ; Il est venu pour racheter les siens (ceux qui croient en Lui) parmi les hommes méchants.

Seul Dieu peut être avec chacun des êtres humains qui l’appellent, et cela, du matin au soir. Si nous voulons vraiment suivre les instructions générales de la Parole, nous devons à chaque étape de notre vie, et particulièrement lors des grandes décisions à prendre, suivre les directives divines ; nous trouverons alors, dans cette obéissance la paix et le réconfort !