« 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5  Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15.4-5

Demeurer signifie rester à l’endroit où l’on se trouve. Le chrétien a été placé en Christ : voici désormais sa position. Dans sa marche quotidienne, il devrait demeurer dans une communion étroite avec le Seigneur. Le sarment demeure attaché au cep et tire de lui sa vie et sa nourriture. De même nous demeurons en Christ en passant du temps dans la prière, en lisant sa Parole et en Lui obéissant, en demeurant en communion avec son peuple, et en étant sans cesse conscients de notre union avec Lui.

Le Seigneur nous enjoint donc de demeurer en Lui, c’est-à-dire de trouver en Lui tout ce qui est nécessaire à notre vie intérieure par la pratique d’une communion active faite d’échanges vrais avec Lui par la prière et la méditation de sa Parole. Nous savons par expérience que bien des choses peuvent entraver cette communion et nous faire sortir de la présence du Seigneur. Nous devons donc être vigilants à demeurer en Lui afin qu’il nous fasse jouir de sa joie, de sa paix, de sa force.

Non seulement notre besoin de sécurité sera satisfait : « Celui qui habite dans la demeure secrète du Très-Haut, logera à l’ombre du Tout-Puissant » Psaumes 91:1, mais aussi, comme le déclare le Seigneur, nous porterons du fruit. Qu’est-ce que le fruit, sinon la manifestation de Christ en nous, suivant les caractères du fruit de l’Esprit : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi » Galates 5:22 ? On comprend bien qu’il ne nous soit pas possible de porter un tel fruit en dehors d’une communion réelle et profonde avec le Seigneur.

En maintenant ainsi un contact permanent avec Lui, nous devenons conscients de sa présence en nous et de la force et des ressources spirituelles qu’Il nous communique. Le sarment peut seulement porter du fruit s’il demeure attaché au cep. De même, la seule façon pour les chrétiens de porter du fruit et devenir semblables à Christ consiste à vivre en communion avec Christ instant après instant.