« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matthieu 6:33

Un jour ou l’autre, nous sommes tous confrontés à un problème important ; presque chaque jour, nous avons des décisions à prendre. Notre tendance naturelle est toujours de chercher le point de moindre résistance, le passage le plus facile. Ce petit mensonge nous faciliterait grandement la vie ; fermer les yeux un instant fera croire que l’on n’a pas vu ce que l’on a vu ; porter des choses secondaires sur le devant de la scène permettra de masquer le problème principal, laisser opprimer quelqu’un nous dispensera de beaucoup de soucis, etc.

De telles pratiques constituent le contraire de la justice pratique qui est de règle lorsqu’on est un sujet du Roi ; un Roi absent du monde  —  il est au ciel et nous sur la terre — mais dont tout chrétien doit porter les caractères. Il ne faut pas confondre cette justice avec celle de Christ dont nous sommes revêtus. La justice pratique dont nous parlons consiste à vivre toutes nos relations, avec Dieu et les hommes, dans la droiture et l’amour. De nombreux passages de la Bible en montrent l’importance :

  • À la question : « Qu’est-ce que l’Éternel recherche de ta part ? » la réponse est : « Que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu » Michée 6:8.
  • Qu’est-ce que les croyants doivent poursuivre avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur ? « la justice, la foi, l’amour, la paix » 2Timothée 2:22.
  • Quelles sont les deux premières pièces de l’armure pour résister victorieusement aux puissances spirituelles de méchanceté ? « Tenez donc ferme, ayant ceints vos reins de la vérité, et ayant revêtu la cuirasse de la justice… » Ephésiens 5:14.
  • Quelles sont les choses qui doivent occuper nos pensées ? « Toutes les choses qui sont vraies, vénérables, justes… » Philippiens 4:8-9.

Soyons les imitateurs de notre Seigneur Jésus appelé par Dieu « mon serviteur juste » Esaïe 53:11, connu de ses rachetés comme celui qui demeure éternellement « le Juste » Actes 22:14. Jour après jour, appliquons-nous à être justes et droits dans toutes nos relations.