« C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. » Daniel 2.21.

Quelles attitudes adoptez-vous pendant les moments périlleux ?

Nous souhaitons tous avoir une vie parfaite avec une pente ascendante, mais ce n’est souvent pas le cas. Même la Bible, la Parole de Dieu, nous révèle qu’il y a un temps pour toutes choses. « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux » Ecclésiaste 3.1. De ce fait, nous ne pouvons pas nous attendre à mener une vie résolument calme, droite, sans souci, sans défi, et sans contrainte. En effet, le temps ne nous appartient pas, nos vies ne nous appartiennent pas non plus, mais c’est Dieu qui en est le maître. Il est le maître des temps et des circonstances. Il suffit que nous l’invitions à prendre le contrôle de notre vie, et Il nous aidera à traverser les moments d’adversité, aussi bien à jouir des moments de joie sans que notre foi ne défaille.

Généralement, les différents temps que nous traversons dans notre vie pourraient s’apparenter à des saisons. Tout comme la pluie vient en son temps, de même le soleil aussi vient en son temps. Il nous convient de savoir comment tirer profit de ces différentes saisons auxquelles nous sommes confrontés. C’est pourquoi, nous devons cesser d’accuser à tort Dieu et de nous morfondre face aux péripéties de la vie. En de tels moments, cultivons l’habitude de l’action de grâce, de la foi, et de la confiance en Dieu, selon qu’il est écrit : « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » 1 Thessaloniciens 5.18.

De la même manière que les temps de joie, d’amour et de partage nous incitent à rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits, et ainsi espérer encore en sa bonté, nous devons aussi développer une bonne attitude pendant les moments difficiles. En cultivant cette habitude, Dieu fera toujours concourir toute chose pour notre bien. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8.28.

Prière :

Père, merci pour ton amour. Toi, le maître des temps et des circonstances, fait concourir tous mes déboires pour mon bien afin que cela serve à ta Gloire au nom de Jésus-Christ. Amen !