« Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » Colossiens 3:2

Aux yeux de Dieu, les hommes peuvent vivre dans deux domaines spirituels entièrement différents :

« Les éléments du monde », le domaine dans lequel vivent les hommes encore morts dans leurs péchés, celui dans lequel nous nous trouvions lorsque nous vivions comme des descendants d’Adam sous l’empire du péché. On y rencontre des hommes religieux qui voudraient obtenir leur salut par eux-mêmes en observant des lois et des commandements d’hommes.

L’autre domaine est celui du ciel où notre Seigneur, Jésus-Christ, se trouve maintenant et dans lequel nous nous trouvons aussi, spirituellement bien sûr, parce que, dans nos corps, il est évident que nous sommes bien sur la terre et même au milieu d’un monde entièrement opposé à Christ. Nous faisons partie de ce domaine du ciel parce que nous sommes morts avec Christ et ressuscités avec lui ; « notre vie est cachée avec le Christ en Dieu ».

Lorsque nous serons dans le ciel, avec notre corps ressuscité, nous ne serons occupés que de notre environnement glorieux dont le centre sera Jésus. C’est lui qui remplira nos pensées d’une manière constante. Mais pour l’instant, le danger est grand que nous détournions nos regards vers le monde dans lequel nous vivons et conformions notre vie à ce qu’il attend de ceux qui l’habitent.

C’est pourquoi l’apôtre Paul, inspiré par le Saint-Esprit, nous encourage à considérer la réalité chrétienne qui est la part de tous les vrais croyants : nous possédons la vie de Christ. Entretenons cette vie en cherchant la pensée de Christ afin de la traduire dans la pratique de tous les jours ; trouvons nos motifs d’action dans le désir de plaire au Seigneur ; attachons-nous à recevoir l’approbation de Dieu plutôt que celle des hommes ; souvenons-nous que bientôt nous serons introduits là où se trouve déjà celui qui nous a donné sa vie.