« Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » Luc 2.10-11

Que savez-vous de la Noël et comment la célébrer ?

La Noël est un jour très particulier dans le calendrier pour la plupart des hommes. C’est l’occasion donné à tout le monde de se rappeler et de célébrer la naissance du Seigneur Jésus-Christ.

Mais le date du 25 décembre n’est pas en réalité le jour où Jésus est né, mais il s’agit d’une convention pour commémorer sa naissance. En effet, à l’origine, c’était la fête du Soleil ou la fête de la lumière qui était célébrée par les païens à cette date. Mais pour les chrétiens d’antan, c’était plutôt l’occasion au travers de la fête de Noël, de se souvenir de la Naissance de Jésus qui est le Soleil de la Justice (Malachie 4.2) et la Lumière du Monde (Jean 8.12).

Réjouissons-nous à l’instar des anges (Luc 2.10-11) car si Jésus n’était pas né nous n’aurions jamais connu le salut. Sa naissance est aussi importante que sa mort et sa résurrection. Mais, beaucoup se demandent s’il faut célébrer la Noël puisque cette fête n’est pas mentionnée distinctement dans les Saintes Écritures.

Célébrer la Noël n’est pas une exigence mais c’est une question de choix. Car celui qui distingue les jours et celui qui les considère comme égaux le font pour le Seigneur (Romains14.5-6). C’est pourquoi vous êtes libre de faire du 25 décembre un jour distingué pour la célébration de la naissance de Jésus même s’il s’agit d’une date conventionnelle. Cela n’est en rien un péché. Évitons donc d’accuser à tort celui qui fête ou celui qui ne fête pas (Romains14.4). C’est n’est qu’une question de conviction.

Par contre, la meilleure manière de célébrer la Noël n’est pas en mangeant ou en buvant uniquement. C’est l’occasion de témoigner autour de nous, du plus merveilleux don de Dieu pour le salut éternel de l’humanité. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3.16. Quoi de plus merveilleux, n’est-ce pas?

Sachez donc que le Seigneur vous aime beaucoup et désire que vous soyez sauvé. Ouvrez-lui votre cœur aujourd’hui si vous ne l’aviez pas encore fait et faites cette prière :

Merci cher Père céleste d’avoir envoyé ton fils Jésus sur la terre pour me sauver. Je crois à son œuvre à la croix et à sa résurrection. Je reconnais que je suis pécheur. Jésus, pardonne-moi mes péchés et lave-moi par ton sang. Je t’accepte dans ma vie comme mon seigneur et sauveur personnel. Merci Jésus de m’accepter dans ton Royaume. Au nom de Jésus, je suis né(e) de nouveau. Amen !

Pour ceux qui aimeraient en savoir-plus sur Jésus-Christ ou poser des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse jeveuxsavoir@chretiensocial.com