« 31Ne vous inquiétez donc point et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? 32Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Pete céleste sait que vous en avez besoin. 33Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Matthieu 6:31-34

Bien ou mal commencé, ce jour que nous vivions aura sa peine, c’est à dire son fardeau, ses difficultés, ses luttes, ses émotions. Le Seigneur connaît cette peine, et, dans sa grâce, il nous dit qu’elle suffit. Il ne faut pas y ajouter celle du lendemain, mais au contraire s’appliquer à ne pas s’en inquiéter à l’avance. La grâce de Dieu est suffisante pour toutes les situations du chrétien. Avec elle, nous aurons assez de force pour avancer aujourd’hui.

Rechercher la nourriture et le vêtement, rien de plus naturel ! Certainement, il faut s’en occuper, mais le souci que cela peut nous causer risque de nous détourner du Seigneur. Or Il nous demande de ne pas être en souci car, si nous sommes ces enfants, comme un Père, le Seigneur nous comble de ses soins fidèles. Il connaît tous nos besoins et y pourvoit. Notre vie est une vie de chaque jour. Sommes-nous heureux de nous contenter de ce qui nous est nécessaire ? Si cela nous suffit, notre recherche prioritaire sera « le royaume de Dieu et sa justice ». Mettons notre confiance dans le Seigneur pour les besoins du jour, et soyons en paix pour le lendemain.